Tout est parfait. Tout est ordonné, millimétré, immaculé. Trop, évidemment. Il y a forcément quelque chose qui cloche à Victory, petite ville coquette plantée en plein désert californien, comme surgie de nulle part en ces années 50 surannées où les hommes...
Lire la suiteSans filtre
Il y a comme une impression, tenace. Cette impression qu’à chaque nouveau film, et surtout depuis Snow therapy, et comme si le succès critique et public de celui-ci (sans parler de la Palme d’or de The square) lui avait donné des ailes, l’avait conforté...
Lire la suiteFeu follet
C’était il y a vingt-deux ans déjà. On découvrait alors João Pedro Rodrigues avec son premier film, le troublant O fantasma, où un éboueur de Lisbonne s’éprenait d’un homme jusqu’à l’obsession, et jusqu’à l’oubli. On découvrait alors un cinéaste singulier,...
Lire la suiteRevoir Paris
Était-elle là, dans cette salle de restaurant, celle du fond, allongée parmi les morts et les blessés sans plus bouger ? Ou était-elle aux toilettes, tapie dans une cabine en refusant d’ouvrir à d’autres qui voulaient se mettre à l’abri, échapper aux...
Lire la suiteRodeo
D’abord dégager la polémique autour du film, faire taire les rageux qui éructent pour la forme, ne cherchent à rien comprendre, n’ont même pas vu le film (seulement une bande-annonce trompeuse). Rodeo ne PARLE PAS de rodéo urbain (et en fait encore moins...
Lire la suiteThe feast
La folk horror semble, depuis les succès de The witch et d’ Hérédité , connaître un regain d’intérêt et de ferveur. Même Alex Garland, dernièrement, s’y est mis avec Men , et Ben Wheatley, dix ans après Kill list , y est revenu avec délice dans In the...
Lire la suite